Les Varois vont faire face a une tempete hivernale

La saison hivernale est là et le Var n’y échappe pas. Météo-France annonce l’arrivée d’une tempête hivernale. Elle a même mis en place un niveau de vigilance orange pour mettre en garde la population des risques auxquels elle s’expose face à ce phénomène climatique. Focus sur cette période un peu compliquée de la saison hivernale dans le Var.

 

Le Var en vigilance orange : tempête hivernale

 

Bien que le climat puisse varier sensiblement d’une localité à une autre, le Var figure tout de même parmi les départements les plus privilégiés durant la saison hivernale, grâce à son climat méditerranéen. Cela étant dit, il existe des exceptions comme pour cette année.

En effet, mauvaise nouvelle pour les Varois, Météo-France vient de placer le département du Var en vigilance orange. Une tempête hivernale devrait passer dans le sud-est, apportant avec elle un vent particulièrement violent.

Toujours selon Météo-France, ce vent violent serait de l’ordre de 60 à 80 km/h en moyenne dans la plupart des localités. Néanmoins, ce phénomène météorologique pourrait atteindre les 100 à 120 km/h dans certaines d’entre elles, d’où la mise en place d’un niveau de vigilance orange.

En effet, face aux phénomènes météorologiques tels que la tempête hivernale, ce sont surtout les littoraux du département du Var qui sont les plus exposés. Et en plus du vent fort, de fortes vagues, une pluie, de la neige et du verglas sont à anticiper.

 

 

Les différents niveaux de vigilance selon Météo-France

 

Face aux différents phénomènes météorologiques à travers les saisons, Météo-France émet toujours des niveaux de vigilance pour chaque département de la France. Ce niveau de vigilance variera notamment en fonction de l’intensité de ces phénomènes et en fonction des risques auxquels s’exposent les habitants. Même si Météo-France s’emploie constamment à informer la population sur les significations de chaque niveau de vigilance, bon nombre de personnes sont encore dans l’ignorance de l’importance de ces éléments. Et pourtant, la connaissance de ces niveaux de vigilance permet aux personnes de faire face convenablement à ces phénomènes météo.

 

Vigilance verte

 

Il s’agit ici du premier niveau de vigilance. Il est émis lorsque les habitants ne courent aucun risque face aux phénomènes météorologiques.

 

Vigilance jaune

 

Avec ce second niveau de vigilance, les personnes qui exercent des activités les exposant aux phénomènes météorologiques doivent agir avec précaution.

 

Vigilance orange

 

La vigilance orange est donc celle qui concerne le Var actuellement. Ici, tous les Varois sans exception, doivent rester informés et prendre des précautions.

 

Vigilance rouge

 

Il s’agit donc ici du dernier niveau de vigilance. Lorsqu’il est déclaré par Météo-France, les habitants concernés doivent donc s’attendre à des phénomènes climatiques d’une violence qui dépasse le normal. Les pouvoirs publics vont alors prendre des mesures dans le but d’assurer la sécurité de la population.

 

Les mesures à prendre en cas de tempêtes hivernales

 

Face à cette tempête hivernale et face à ce niveau de vigilance orange, les habitants du Var doivent donc prendre la situation au sérieux afin d’éviter les incidents. Il faudra notamment éviter de s’attarder dehors et de finir à l’avance les courses et autres déplacements. Si toutefois le déplacement est nécessaire, l’idéal est de limiter au minimum le trajet, tout en évitant les zones à risques telles que les bords de mer.