La presqu’île de Gaou appartenant à la commune de Six Fours les Plages recevait chaque année le fameux festival Voix du Gaou. Désormais, ce grand festival de musique n’est plus d’actualité. L’arrêt brusque de ce festival a rendu triste presque tous les participants (tant les artistes comme le public). Un petit tour d’horizon sur cet événement qui plaisait à des milliers de personnes.
Un festival de musique réputé mondialement
Le festival des Voix du Gaou était un événement musical ayant lieu à la mi-juillet sur l’île de Gaou. Il a vu le jour en 1997 dont la première edition rassembla environ 15000 spectateurs. Chaque année, le festival réunit du monde. Tous ceux qui aiment se divertir, s’amuser, chanter, danser, se retrouver, … ne pouvaient pas se passer des quelques jours récréatifs sur le sable de la presqu’île. Il s’agissait de beaux moments à se partager. Des milliers de spectateurs venaient de très loin rien que pour profiter d’un événement unique riche en programmes prestigieux en plein cadre festif et convivial. De 1997 à 2015, le site de Six-Fours avait accueilli plusieurs artistes locaux et internationaux. Bien que l’événement soit électrique, il s’ouvrait à d’autres styles musicaux. Malheureusement, ce grand événement ne va plus connaître sa 19ème édition à cause de son arrêt brutal annoncé par la mairie de Six Fours.
Les Voix du Gaou, un important festival de la région
Le festival voix gaou fait partie des événements musicaux importants de Six Fours. Pour chaque édition, les habitants et les visiteurs avaient droit aux artistes réputés mondialement comme Diam’s, IAM, carlos Santana, Ben Harper, Coldplay, … Il n’y a pas que les spectateurs qui en profitaient, la région et ses habitants en tiraient également profit. Les différents festivals qui accueillent des milliers de spectateurs présentent un atout rentable pour l’économie locale. Le festival des Voix du Gaou faisait partie des opérations rentables pour la ville de Six Fours. A cause des arrivées des milliers de spectateurs, d’artistes, … les acteurs et les commerces du territoire connaissaient un grand développement durant les quelques jours de l’événement. Bien que cet événement présente autant d’atouts dans différents domaines, il disparait au bout de sa 18ème édition.
Arrêt brutal du festival des Voix du Gaou
Dix-huit éditions de folie d’été se sont succédées au sud de la commune de Six Fours lors des festivals des voix du Gaou. Le Maire de Six Fours Jean Sébastien Vialatte a annoncé soudainement la fin du festival des Voix du gaou. L’arrêt est brutal et irréversible. Même si les raisons de cet arrêt brutal restent méconnues, certains éléments ont pu être révélés comme le coût des artistes jugé assez coûteux, le pouvoir d’achat des spectateurs en baisse, la diminution des dotations provenant de l’Etat, … Le directeur festival a confirmé la fin du festival, la décision est définitive et ferme. De nombreux participants s’attristent devant la nouvelle et ne manquent pas de remercier les participants via les réseaux pour les moments uniques qu’ils ont vécu. Même si cet événement a pris fin, d’autres festivals musicaux perdurent sur l’ensemble de l’Hexagone.