Tremblement de terre inhabituel dans le Var

Le Var est un département français qui connaît moins d’activités sismiques. On peut même considérer que l’activité sismique y est nulle d’après les faits. Cependant, la terre s’est mise à trembler successivement en février 2018. Les habitants non habitués à une telle situation ont vécu la panique. Des chercheurs se sont lancés dans les recherches d’explication.

Des tremblements de terre en un seul mois

Si quelque part dans le monde comme au Japon, le tremblement de terre fait partie du quotidien des habitants, le Var, ce département français appartenant à la région PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur en connaît rarement. Février 2018 a été pourtant un mois remarquable, le Var a tremblé et pas qu’une seule fois. Une série de tremblements de terre a alarmé les habitants, d’autant plus qu’ils ne sont pas habitués à vivre de telle situation. La terre s’est mise à trembler le 16 février vers 1h15 et d’autres activités sismiques ont eu lieu le 17, le 18 et le 19 février. Celui du 16 février est d’une magnitude de 2.1 et ceux du 17 et du 18 février ont dépassé la magnitude de 3.0. D’après les enregistrements, on a pu remarquer que l’activité a continué jusqu’au 25 mars de manière régulière.

Les témoignages pullulent sur le Net

A l’instant même de la première secousse, autant de témoignages apparaissent sur les réseaux sociaux. Si certaines personnes ont ressenti le lit qui tremble, d’autres personnes ont entendu le bruit de la secousse. Ces témoignages sont nécessaires pour permettre aux autorités et aux scientifiques d’avoir plus d’informations et de détails. Les tremblements successifs même considérés comme légers ont suscité les curiosités des scientifiques à détecter les éventuelles causes de ces activités. A part les témoignages sur le Net, les pompiers ont été alertés presque dans tous les départements de la région PACA. Les séismes ont été surtout ressentis dans le var et les alpes maritimes. Par rapport aux tremblements violents dans certaines régions ou dans certains pays, ceux du Var en février 2018 n’étaient pas si alarmants. Cependant, les légères secousses ont réveillé et alarmé tant les Varois comme les Azuréens.

Des enquêtes ont été menées par des laboratoires

Suite aux activités sismiques successives dans le Var, de nombreux sismologues ont examiné la situation. Des laboratoires comme le laboratoire Géoazur ont mené des enquêtes sur le terrain. Leur principal objectif est de déterminer les causes de ces activités répétitives dans un secteur où le tremblement de terre est considéré comme inhabituel. Outre l’expertise et les compétences des équipes descendues sur le terrain, divers appareils ont été utilisés. Différents points ont été étudiés comme la profondeur de la création de l’événement, le mouvement de plaque continental, la localisation de nombreuses failles actives en région PACA, … Même si la région PACA fait partie des régions les plus sismiques de la métropole française, le Var appartient aux trois zones, zone 0 (sismicité négligeable), zone Ia (sismicité très faible) et zone Ib (sismicité faible). Les causes de ces séismes semblent floues pour certains chercheurs, même les plus aguerris se demandent toujours à propos des origines de ces activités sismiques.